J’ai eu le plaisir de collaborer avec deux artistes dans le cadre de l’aménagement du Jardin des sens de l’EMS Clair-Soleil à Ecublens.

Ensemble nous avons travaillé à l’équilibre de chacun des projets en prenant notamment en compte, côté Feng Shui, leur orientation cardinale et en veillant à l’équilibrage de la présence des « 5 Eléments »  – le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau –  base de la philosophie taoïste.

Ces repères posés, les artistes ont magnifiquement déployé leur art et réalisé leur œuvre tout en légèreté et douceur pour l’un, tout en fluidité et rondeur pour l’autre.

Cette belle aventure prend fin pour nous mais sa réalisation vit, confiée à l’enthousiasme et au bien-être des résidents, visiteurs du parc, promeneurs, écureuils et oiseaux !

Les artistes

Christine Donzé, Atelier Pomme bleue    www.atelierpommebleue.ch 

André Reymond, Art vasques                    www.artvasques.ch

 

Pour la petite histoire, le nombre de 16 bambous pour le carillon a été choisi en référence au Yi Jing1 et représente l’Hexagramme « S’enthousiasmer2 ». La symbolique est belle et représente magnifi­quement l’élan dont ont fait preuve les résidents à l’appel de l’artiste à participer à la création de ce carillon, œuvre qu’ils ont spontanément baptisé « Le Joyeux » !

1 Yi Jing, Le Livre des changements, Cyrille J.-D. Javary, Pierre Faure. « Texte fondateur de la civilisation chinoise, maître d’œuvre de sa philosophie et compagnon de son histoire depuis 35 siècles (…) le Yi Jing ne fait que constater une évidence que ne rejette aucune foi, que ne contredit aucune science : le changement est la vie même. La raison de cet état de fait le laisse indifférent, seul l’intéresse le fonctionnement de ce processus sans cesse à l’œuvre, et cela à la seule fin de permettre à chaque humain de s’y insérer de la manière la plus efficace possible. »
2  Signification « (…) jouer de la musique, cela dans la double perspective d’un réveil de l’inertie et d’une force d’entraînement ; un rythme cadencé est en effet le moyen de soutenir, régulariser et prolonger l’exaltation réveillée par un appel sonore joyeux (…) ».